Orthodontie enfant
L’orthodontie est parfois recommandée pour la santé bucco-dentaire de l’enfant.
L’objectif de la première phase du traitement pour l’orthodontiste est d’aider la mâchoire à se développer de manière à permettre l’alignement des dents définitives et d’améliorer la façon dont les mâchoires supérieures et inférieures s’adaptent ensemble.
Le traitement d’orthodontie précoce peut :
- Améliorer la ventilation nasale par un bon développement de la mâchoire
- Favoriser une digestion correcte par une optimisation de la mastication : dans certaine malocclusion les dents ne sont pas en mesure de découper correctement la nourriture
- Corriger les mauvaises habitudes : La manière dont l’enfant se nourrit, suce son pouce ou son doudou, et la position de sa langue, peuvent influer la formation et l’alignement de ses dents.
- limiter le risque de fracture lors d’une chute en corrigeant la position des dents lorsqu’elles sont positionnées trop en avant
- améliore l’hygiène bucco-dentaire : permet un meilleur accès en améliorant l’alignement des dents
Il est conseillé de prendre rendez-vous pour une première consultation chez l’orthodontiste dès l’âge de 5 ou 6 ans. Lors de ce rendez-vous, votre orthodontiste vous dira s’il pense qu’un traitement est adapté ou non.
Dans la plupart des cas, les traitements orthodontiques débutent vers l’âge de 7 ou 8 ans.
Il n’y a pas d’âge fixe pour commencer un traitement, cela va dépendre de chaque enfant et de l’évolution de sa dentition.
Une consultation dès le plus jeune âge chez l’orthodontiste permet d’anticiper l’apparition de problèmes plus grave et plus long à traiter par la suite.
Attention aux idées reçues : toutes les dents définitives ne doivent pas être présentes pour commencer un traitement orthodontique.
On ne peut pas prévoir l’évolution une fois toutes les dents de lait tombées ni la direction de croissance : il se peut que votre enfant nécessite une 2e phase de traitement pendant son adolescence.